Le portrait de Dorian Gray

Le samedi 27 janvier 2018

Espace Saint-Exupéry - Théâtre Jean Cocteau, 32 bis rue de la Station Franconville

D’après l’unique roman d’Oscar Wilde. Adaptation théâtrale et mise en scène : Thomas Le Douarec
Avec : Arnaud Denis, Fabrice Scott, Caroline Devismes, Thomas Le Douarec

Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences. Oscar Wilde nous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces, démontrant que l’art n’a rien à voir avec la morale.
Assurément, Le Portrait de Dorian Gray reste l’œuvre la plus personnelle de Wilde : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être en d’autres temps. »

Auteur anglais brillant, Oscar Wilde passera de l’adulation à l’opprobre. Son regard aiguisé garde aujourd’hui toute son acuité. L’adaptation et la mise en scène de Thomas Le Douarec sont remarquables, donnant un rythme et une tension inouïs à la pièce. La beauté ténébreuse et la justesse d’Arnaud Denis, qui passe de l’angélisme à l’abjection, et la qualité de jeu des comédiens en font un moment théâtral d’exception.

21 heures. Espace Saint-Exupéry - Théâtre Jean Cocteau, 32 bis rue de la Station. Franconville - 01 39 32 66 06 - Tarif : 27 € / 21 €