Sorties de Cours

Du vendredi 19 au mercredi 24 mai 2017

Le Carreau, rue aux Herbes Cergy

Sorties de Cours
L'exposition des associations d'arts visuels de Cergy
AACS I Alineaire I Allo Julie I Art Osons I Astelle  I Association Culture Chinoise I Ateliers Arrosés I
Les Arts des Villes, Les Arts des Champs  I Le Club de l'Image  I XPU

Vernissage : 10 mai à 18h30 (inscription)

De nombreuses associations œuvrent toute l'année à Cergy pour l'éducation artistique dans le domaine des arts visuels. Le Carreau leur propose chaque année d'exposer une sélection de travaux réalisés au cours de l'année, valorisant les techniques enseignées. Elles explorent différentes techniques artistiques dans un objectif ludique, de détente, d'apprentissage ou de perfectionnement : dessin, peinture, sculpture, céramique, tissage, modelage, calligraphie, photographie, installations, vidéo, light painting, street art...


L'exposition est conçue comme un parcours de découverte autour de supports très variés menant à un voyage à la fois expérimental et ludique. La scénographie de l'exposition a été  pensée pour que chaque association bénéficie d'un espace spécifique et adapté dans l'idée de valoriser au mieux les productions et les confronter au regard du public. Cette année, certaines associations ont voulu travailler autour du thème de « l'homme qui marche », offrant une belle cohérence et un fil rouge entre les œuvres présentées.

 

ATELIERS AU CARREAU
Tout public (+ 7 ans) sur réservation - Gratuit
----------------------------------------------------
► Mercredi 17 mai : 15h-17h 
Un certain carnet de voyage
Dans cet atelier, vous êtes un voyageur, tout comme nos marcheurs qui font le fil rouge de l'exposition, et vous partez pour un voyage à travers les œuvres. Laissez votre imagination courir et vagabonder ! À l'aide de colle et de pigments, d'aquarelle et d'encres, vous imaginerez un carnet de voyage aux senteurs de vacances...

 
► Mercredi 24 mai : 15h-17h 
Copie non-conforme
Parmi les œuvres présentées dans l'exposition, il s'agira d'en choisir une, afin de la créer d'une autre manière : à plat ou en volume, en couleurs ou noir et blanc, ou à l'aide d'une autre technique que celle initialement utilisée. Dans une démarche de réappropriation, chacun marquera à sa manière l'intention artistique qui l'aura le plus touché.
 
+ Ateliers d'initiation avec les associations 
------------------------- 
14h > 17h30 ► Samedis 13 mai et 20 mai
Venez découvrir ou redécouvrir des techniques de création insolites telles que le pastel, la manipulation de terre mais aussi  la calligraphie, le tissage en passant par le light painting et la création de bonhommes en fil de fer à la Giacometti ! Et pour les plus curieux : essayez-vous au makey-makey vous ne serez pas déçus !