Journée départementale des jardins

Le jeudi 3 mai 2018

Salle des Calandres, rue de la Papeterie Éragny-sur-Oise

Journée départementale des jardins

Haïku, ikebana, manga, sumo, sushi, origami, bonsaï, bon nombre de mots japonais trouvent harmonieusement leur place dans notre langue française. Et particulièrement cette année où nous fêtons le 160e anniversaire du Traité de paix, d’amitié et de commerce entre la France et le Japon.

Ailleurs réel et rêvé, à la fois lointain et « à portée de mains », le pays des mégapoles et des arbres sacrés fascine toujours autant. La nature parait s’exprimer là-bas avec une intensité toute particulière. Elle impose une relation d’humilité fusionnelle et contemplative, respectueuse du sacré et du monde des esprits, où une attention extrême est portée aux « instants précieux », aux « presque rien » qui avivent le sentiment d’exister.

Si le Japon parvient à capter l’attention des femmes et des hommes d’aujourd’hui c’est qu’il semble avoir réussi ce tour de force, que nous peinons nous-mêmes à réaliser : trouver le juste équilibre pour concilier passé, traditions et ultra modernité.

Le monde des jardins et du paysage, loin de rester insensible à ses influences, en reflète les inspirations séductrices. Jardin sec, jardin de thé, jardin zen propice à la méditation, arbres taillés en nuages, ils n’ont pas fini de nous faire gambader, sur gazon ou graviers ratissés, les bien nommés « pas japonais ».

Ponctuée d’interventions artistiques, cette journée d’échangesdevrait démontrer, qu’en plus des trois lettres en commun de leur nom,  que jardin et Japon vont ensemble, très bien ensemble.

De 9 h à 17 h. Salle des Calandres, rue de la Papeterie. Éragny-sur-Oise - 01 34 25 31 44 - Tarif : Entrée libre