Ateliers archéologiques en famille

Le dimanche 17 juin 2018

Abbaye de Maubuisson, avenue Richard de Tour Saint-Ouen-l'Aumône

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise propose des ateliers archéologiques le dimanche 17 juin 2018 dans le parc de l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône.

Des ateliers-démonstrations sur le thème du Moyen Âge en compagnie des archéologues :

-Recoller les morceaux : la restauration des céramiques Une spécialiste de la restauration dévoile les manières de restaurer des poteries datant du Moyen Age, découvertes lors de fouilles archéologiques.bDe vrais puzzles 3D !

-Fabriquer son carreau médiéval
Chacun est invité à créer son carreau de pavement en argile, en s'inspirant des techniques et des décors du Moyen Age. 

Les Journées nationales de l’archéologie sont coordonnées depuis 2010 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du Ministère de la Culture. Tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent lors de cet évènement afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. En 2017, plus de 1 500 animations ont touché 155 000 personnes dans 514 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 660 lieux, témoignage de l’intérêt des acteurs et de l’attente des publics. Ces Journées ont lieu cette année les 15, 16 et 17 juin 2018.

Le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise est un service du Conseil départemental du Val-d’Oise. Il est chargé d’étudier, de protéger et de faire connaître le patrimoine archéologique du territoire depuis 1984. Cette année encore, il s’associe aux Journées nationales de l’Archéologie.

10h-12h / 14h-18h. Abbaye de Maubuisson, avenue Richard de Tour. Saint-Ouen-l'Aumône - 01 34 33 86 40 - sdavo@valdoise.fr - Tarif : Accès libre sans inscription