Féminité choisie

Du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2018

Maison Bernardin de Saint-Pierre, 31 rue Bernardin de Saint-Pierre Éragny-sur-Oise

Féminité choisie

Décloisonner les rôles de la femme, lui laisser le choix selon son ressenti du moment : parfois mère, ou pas... Neuf artistes abordent, à travers autant de facettes, leur vision de la féminité qui anime leurs sentiments et construit leur histoire. Ces artistes, ces femmes ont l’art et la manière pour dire comment elles se vivent, dévoilent leurs peurs, leurs doutes, leurs plaisirs et leurs aspirations. Toutes expriment leur «liberté de choix» et s’offrent un temps de douceur, de réflexion, pour oser être.

Vernissage vendredi 5 octobre à 18h30
Parenthèse avec les artistes dimanche 14 octobre à 15 h avec une performance proposée par Marianne Camara et une animation avec le duo Patricia d’Isola et Christophe Le François.

Patricia d’Isola et Christophe Le François
Les deux artistes plasticiens ont travaillé sur le thème de la féminité pour nous proposer leurs créations enrichies d’un «algorithme au féminin» qui rassemble expressions et textes courts en lien avec la féminité. Les visiteurs sont invités à participer à l’installation en ajoutant leurs propres textes.

Marianne Camara L'écriture a toujours été une solution pour Marianne. Aujourd’hui, c’est la broderie qui s’impose, une véritable addiction… Elle nous présente ses tentures brodées, de grandes toiles de jute sur lesquelles elle reproduit certains de ses dessins.

Clotilde Prévost Accueillie dans le cadre d’une précédente exposition, l’artiste nous fait découvrir avec son œuvre Au sein de…, une toute autre palette de son travail et de son approche artistique.

Catherine Reybere Bienvenue dans un monde riche de petits riens, de perles précieuses, d’étoffes soyeuses, de voyages, de poésie et de couleurs. Entre douceur et raffinement, l’artiste vous invite au voyage et au rêve, par-delà les frontières, pour l’Asie, le Moyen Orient, le Maghreb ou l’Afrique.

Hélène Forgeait Dans son travail intitulé Homme Contemporain, l’artiste aborde, dans ce monde en mutation, la place de la Femme de cœur plutôt que femme de tête, l’artiste a choisi de rendre hommage aux femmes de son époque : des femmes engagées et investies à travers leurs actions pour le monde et dans le monde. Touchée par leur force, leur volonté, leurs convictions et leurs originalités, l’artiste leur consacre ses œuvres.

Nathalie Derimay Avec ses toiles, l’artiste nous plonge dans cet univers où la peinture valorise les corps et leurs émotions. Dévisage des figures, accueilli dans le cadre de cette exposition dédiée à la féminité, apparaît donc comme une évidence.

X-TIN À travers deux séries d’œuvres, Les petites Moroses et La vague des petites sorcières, l’artiste nous fait découvrir une partie de son travail sur la pluralité féminine. Agrémentées de nouvelles pièces au fil des années, des rencontres ou des situations, ses créations conservent la liberté d’être perpétuellement enrichies et inachevées, à l’image de chacune.

sam. et dim. de 14 h à 18 h. Maison Bernardin de Saint-Pierre, 31 rue Bernardin de Saint-Pierre. Éragny-sur-Oise - 01 34 48 35 75 - Tarif : Entrée libre