74 803 jours

Du jeudi 19 avril au dimanche 24 juin 2018

Abbaye de Maubuisson, avenue Richard de Tour Saint-Ouen-l'Aumône

Exposition personnelle de Hicham Berrada

Hicham Berrada développe une pratique qui englobe l'installation, la performance et la vidéo. Ses créations s'appuient sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.) et mêlent poésie, art et expérimentations. Du laboratoire à l'atelier, de l'expérience chimique à la performance, « l'artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques » a écrit Mouna Mekouar. Dans des béchers ou des aquariums, il manipule des métaux, des produits acides et des molécules, joue avec la température, l’électricité ou le temps pour faire naître chimiquement des paysages en mouvement.

Pour son exposition à l’abbaye de Maubuisson, Hicham Berrada propose trois pièces inédites et une vidéo. L’artiste joue avec les éléments naturels qui composent ses œuvres et les lois qui en découlent. Il provoque la nature et la détourne de ses habitudes : « j’aide la nature à accomplir des choses qu’elle sait faire, mais qu’elle fait rarement ». Dans l’aquarium présenté dans la salle du chapitre, ou lors de ses performances « Présage », il orchestre, agence et transmute les énergies pour créer une situation, des rencontres entre les éléments ou encore accélérer les effets du temps.

La question centrale du temps fait sens dans cet ancien monastère où le temps devait lentement se diluer et s’égrener.

de 13h à 18h. Les week-ends et jours fériés (sauf le 1er mai) de 14h à 18h. Fermée le mardi. Abbaye de Maubuisson, avenue Richard de Tour. Saint-Ouen-l'Aumône - 01 34 64 36 10 - Tarif : Entrée libre