Scènes sur Seine

Du jeudi 12 octobre au dimanche 13 août 2017

Théâtre Paul Éluard, 162 rue Maurice Berteaux Bezons

Scènes sur Seine est né de la coopération entre des artistes-producteurs et des programmateurs-diffuseurs de la région Île de France, sous l’impulsion du Syndicat des Arts Vivants (SYNAVI) d’Ile-de-France. Pour cette première édition de Scènes sur Seine, une vingtaine de compagnies d’Ile-de-France s’engagent à vous faire découvrir leurs projets lors de 60 représentations du 12 octobre au 3 novembre 2017 dans plusieurs lieux de la Région dont le tpe scène conventionnée de Bezons.

— Scènes sur Seine  vise à présenter la diversité de la création francilienne, en proposant un modèle original de diffusion fondé sur la coopération. Il veut favoriser l’accès à la culture des Franciliens sur l’ensemble du territoire, l’événement se déroulant sur plusieurs villes de la petite et de la grande couronne. Ces Rencontres Artistiques permettent aux compagnies émergentes ou ayant peu de visibilité de trouver un temps de diffusion à travers une organisation collective et une mutualisation des moyens.

L’originalité et la spécificité de — Scènes sur Seine  se trouve dans la richesse des propositions  — Théâtre   Danse — Conte — Marionnettes — Cirque ainsi que dans les formats présentés. Cette initiative pilotée par le Réseau des Arts Vivants (RAVIV) sous l’égide des valeurs de l’économie solidaire, permet d’offrir au public un panel varié de la création artistique en Île-de-France.

Les 12 et 13 octobre 2017— 13 compagnies sont accueillies au tpe et vous invitent à découvrir leurs créations. Des spectacles — créations ou reprises — des lectures — des maquettes — un “work in progress” — afin d’être plongé dans le processus de création.

Compagnie Abel — Obscurité Lumière — Danse – Jeune public à partir de 4 ans — durée 30mn 

La compagnie De l’ Astre — Le Départ de Mario Batista — Théâtre (maquette) — Création française octobre 2018 — durée 40mn 

Cie Décalages Présents/Contre Jour — L’Ogrelet de Suzanne Lebeau — Théâtre — à partir de 7 ans — durée 60mn

Cie Double Six — Ligne de Fuite — Danse (maquette) — durée 20mn

Cie Ekphrasis — Insomnie de Jon Fosse — Lecture sonorisée dans le noir — à partir de 12 ans — durée 50mn 

Cie Kikuvo — Soleil — Danse — Jeune public — durée 30mn

Cie InEx— L’Ôtre Belle — Clownesque et Féministe — tout public — durée 45mn

Cie Le quart d’heure américain — Nola Radio — Théâtre et Musique — public adulte — durée 60mn

Cie Les Mots Tissés — Déméter d’après l’Hymne Homérique à Déméter – Théâtre — durée 50mn

Cie des Myosotis — l’Affamée d’après Violette Leduc — Danse Théâtre

Cie Nutritive! — L’Autre fille d’Annie Ernaux — Théâtre — durée 60mn 

Cie Des Omérans — La Baraque Foraine et Son Journal Illustre— Théâtre forain — Tout public — durée 60mn 

Cie Sémaphore — Le Chemin des Mots Magiques d’après les Fabulettes d’Anne Sylvestre — Théâtre — Jeune public — à partir de 5 ans — durée 60mn

Cie Troupeau dans le Crâne — Essais d’après Montaigne — Théâtre — Tout public — à partir de 12 ans — durée 60mn

Théâtre — Compagnie Peau d’âme —

Weyland et compagnie — Captaine Vendetto — Conte musical —Jeune public à partir de 4 ans — durée 45mn

Une belle occasion de découvrir une diversité de projets croisant les disciplines artistiques dans différents espaces du tpe !

12 oct. de 14h à 22h30 et 13 oct. de 14h à 17h30. Théâtre Paul Éluard, 162 rue Maurice Berteaux. Bezons - 01 34 10 20 20 - tpebezons.rpublic@orange.fr - Tarif : 6 € la journée