Poids plume & Poids lourds

Le mercredi 4 avril 2018

Médiathèque Les Temps Modernes, 7 rue du Chemin Vert de Boissy Taverny

Dans le cadre des cycles de conférences Connaissance de l'art contemporain.

Comme la lecture, le sport est une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, une passion dangereuse, un art de vivre. Laissez au vestiaire vos idées préconçues sur le football, le cyclisme ou la boxe, et laissez-vous gagner par l’émotion ! Une réelle poésie peut émaner des terrains de sport : celle de l’enfance, du jeu, de l’amitié, même si la violence et la haine n’en sont pas exclues. Zinedine ZidaneMohamed Ali ou Usain Bolt ont écrit les grandes pages de l’histoire sportive qui fascinent tant les écrivains, les peintres, les cinéastes, les acteurs…

Une partie du plaisir que nous prenons à jouer et à faire du sport relève de la fiction : être ailleurs, vivre comme si on était un autre, entrer dans un monde qui, pour un temps, nous soustrait à l’univers infini de notre vie quotidienne. En ce sens, le sport comme la littérature sont des activités libérales et réflexives. Voici plus d’un siècle que les artistes se saisissent pleinement de ces aventures épiques, tragiques, « émotionnellement modernes » et largement reprises par les médias.

Le sport, la littérature - et l’art avec eux -, nous apprennent que le hasard ne fait jamais rien de bien convaincant… Et prendre le parti pris des choses sans tenter de les comprendre, a minima, est une aventure bien périlleuse. Comment expliquer que nous aimions nous aussi l’art, la vie, lire et faire du sport ? Pourrons-nous enfin réconcilier l’intellectuel et le sportif qui sommeillent en chacun de nous ?

18 h. Médiathèque Les Temps Modernes, 7 rue du Chemin Vert de Boissy. Taverny