… philanthrope & bienveillant

Le mercredi 10 avril 2019

Médiathèque Les Temps Modernes, 7 rue du Chemin Vert de Boissy Taverny

Dans le cadre du cycle de conférences "Connaissance de l'art contemporain".

RINEKE DIJKSTRA - SAM TAYLOR-WOOD - DOUG AITKEN… ET BIEN D’AUTRES

Il y a celui qui pose et face à lui, l’artiste. Aux aguets, il tente de déchiffrer entre les lignes de la simple apparence. Dans les arts plastiques, on n’emploie pas le terme de portrait pour la sculpture, et pourtant la chose y existe, mais on dit tête, buste ou statue ; portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà une interprétation, une transcription, un choix pour rendre l’extérieur d’une personne. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle - expression de la physionomie, pose, etc. Tout retentit dans le portrait, les conflits, les doutes…

Dans un texte essentiel, Antonin Artaud dit chercher en dessinant ses visages « le secret d’une vieille histoire humaine qui a passé comme morte dans les têtes d’Ingres ou d’Holbein ». De Giacometti à Lucian Freud, le portrait se place ainsi à l’articulation de l’individu et de la société. Nous croiserons Rineke Dijkstra, Sam Taylor-Wood, Doug Aitken… et bien d’autres en quête d’une vérité toujours plus fugace qu’elle s’efface au moment où elle apparaît. Ne faut-il pas une dose certaine de philanthropie et de bienveillance pour tendre son propre miroir à l’humanité ?

18 h. Médiathèque Les Temps Modernes, 7 rue du Chemin Vert de Boissy. Taverny - Tarif : 10 € pour les tabernaciens / 40 € pour les non-résidents