Parlons de sciences grâce à la fiction

Le jeudi 31 janvier 2019

Médiathèque l’Horloge Cergy

Avec les Conférences Grand format, les médiathèques vous convient à un nouveau rendez-vous sur des sujets d’actualité et de société en laissant une large place à l’échange et au débat.

Lors de ce premier rendez-vous, il sera question de science vue à travers le prisme de la fiction. Roland Lehoucq, astrophysicien féru de SF, nous montrera que les films sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité et en développant l’esprit critique. Qu’est-ce que la Force utilisées par les chevaliers Jedi ? Où se trouve la planète Pandora ? D’où vient la force de Superman ? De façon assez étonnante, toutes ces questions transforment le spectateur en «chercheur» dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d’un scientifique…

Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’Energie atomique de Saclay et président du Festival international de science-fiction de Nantes, Les Utopiales. Il est aussi enseignant à l’École polytechnique et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a publié de nombreux livres et articles de vulgarisation scientifique.

Ouverture des portes à 20h. Suivez le débat avec #grandformat

20 h 30. Médiathèque l’Horloge. Cergy - Réservation conseillée au 01 34 33 46 90 - Tarif : Entrée libre