… observateur & minutieux

Le mercredi 13 février 2019

Médiathèque Les Temps Modernes, 7 rue du Chemin Vert de Boissy Taverny

Dans le cadre du cycle de conférences "Connaissance de l'art contemporain".

JEAN-MARC BUSTAMANTE - PHILIPPE COGNÉE - ANDREAS GURSKY… ET BIEN D’AUTRES

Le paysage et ses représentations sont au cœur de cette posture promeneuse. En chemin, nous croiserons Cézanne, Monet et Van Gogh. Plus près de nous, Tacita Dean, David Hockney, Yvan Salomone, Jean-Marc Bustamante, Philippe Cognée, Andreas Gursky… et bien d’autres, interrogent les techniques, les formats et repoussent les limites du genre. De la carte postale à la peinture monumentale, jusqu’à l’espace numérique, les frontières ont finalement été abolies. La photographie permet par exemple la création d’images de très grands formats d’une implacable définition, des vues vertigineuses où l’on peut apercevoir des foules humaines, des objets à l’infini... Un au-delà de la peinture ?

Certains construisent leur pratique en déplaçant les limites du regard autant physiques que psychologiques ; d’autres posent la question de l’épuisement de l’image et de la condition humaine dans son rapport à l’environnement urbain. Les artistes explorent le territoire des médiums, de la peinture à l’aquarelle, s’inspirent de photos ou de vidéos d’autoroutes, de bâtiments, de vues aériennes… et nous obligent à un redoublement d’attention au monde. Cette nouvelle posture sera plus simplement l’occasion de se concentrer sur les modifications de la perception du paysage à travers les œuvres contemporaines.

18 h. Médiathèque Les Temps Modernes, 7 rue du Chemin Vert de Boissy. Taverny - Tarif : 10 € pour les tabernaciens / 40 € pour les non-résidents