… aide-mémoire individuelle & collective

Le mercredi 15 mai 2019

Médiathèque Les Temps Modernes, 7 rue du Chemin Vert de Boissy Taverny

Dans le cadre du cycle de conférences "Connaissance de l'art contemporain".

CHRISTIAN BOLTANSKI - PASCAL CONVERT - SARKIS… ET BIEN D’AUTRES

La mémoire n’est pas simplement effet de temps, de transformation, d’usure ou de déformation, elle est d’abord liée à l’espace. La mémoire est une sorte de musée où des tableaux sont entreposés dans de petites salles bien proportionnées, ni trop claires ni trop obscures, que l’orateur doit pouvoir parcourir en imagination au fil de son discours. Cela exige, bien sûr, une grande précision visuelle à laquelle doit aider le choc émotionnel que produit chaque image. Christian Boltanski, Pascal Convert, Sarkis… et bien d’autres convoquent à la fois la mémoire individuelle et la mémoire collective, plus ou moins dissimulées et plus ou moins altérées.

La posture de l’artiste gardien de la mémoire à titre conservatoire - des mythologies personnelles à la grande Histoire -, accumulée telle un trésor de guerre, est garante du souvenir. Bien des époques se sont pourtant vécues comme le temps de la mort de l’art : la disparition de la peinture, le meurtre de l’art, l’effondrement de la culture, ce sont là des thèmes culturels et assez fréquents. La mémoire collective se veut consensuelle, bâtie à la fois à partir des mémoires de groupe et de la mémoire officielle, elle est une mémoire mouvante, sélective, déformée, inégale et inéquitable par définition, un acquis qui se transmet et se transforme de génération en génération. Souvenons-nous en…

18 h. Médiathèque Les Temps Modernes, 7 rue du Chemin Vert de Boissy. Taverny - Tarif : 10 € pour les tabernaciens / 40 € pour les non-résidents